19 juin - Atelier " Steward-owned- la perspective de l'investisseur.

Au fur et à mesure que de plus en plus d'entreprises adoptent le Steward-ownership, ce modèle deviendra de plus en plus pertinent pour les investisseurs d'impact. C'est logique, car les entreprises steward-owned , comme les autres entreprises, ont besoin de capitaux pour se développer et remplir leur mission.

Cependant, le financement traditionnel par fonds propres est souvent en contradiction avec les principes de l'Steward-ownership , compromettant l'indépendance et la focalisation sur la mission de l'entreprise. Les entreprises Steward-owned ont besoin d'instruments de financement qui leur permettent de s'autodéterminer et de maintenir indéfiniment l'objectif de l'entreprise. C'est précisément la raison pour laquelle elles semblent attirer de nombreux investisseurs d'impact.

Pour tous les types de financiers.

Des business angels aux investisseurs institutionnels.
Du pré-amorçage à l'amorçage ou à la série.
Des fonds propres aux prêts ou aux SAFE.
Et certainement pour chaque investisseur d'impact.

14:00 - 17:00

Le 19 juin, nous nous pencherons sur les différents aspects du Steward-Owned Finance (SOAF) :

  • Une compréhension approfondie des deux principes du point de vue de l'investisseur : (1) l'indépendance perpétuelle et (2) le profit au service de la mission.

  • Une meilleure compréhension de l'évaluation, des rendements plafonnés, des flux de trésorerie, des remboursements structurés et de la manière dont l'adéquation du risque peut être mise en balance avec la question "Combien est-ce suffisant ?

  • La manière dont les intérêts des investisseurs sont protégés : l'utilisation de jalons, les garanties d'actions en or, les droits d'information, les droits de consultation en cas de signaux d'alerte, etc.

  • Archétypes, meilleures pratiques et cas d'utilisation en Belgique, en Allemagne et ailleurs.

  • Des conseils pour savoir où trouver des informations et des modèles.

  • Table ronde - différents points de vue d'investisseurs.

Steward-ownership remet fondamentalement en question ce qu'est une entreprise, qui elle sert et pourquoi elle existe.

En tant que bâtisseur de terrain, Steward-owned vzw/asbl rend cette nouvelle forme de propriété accessible à tous. Grâce à la recherche et au partage des connaissances, nous abaissons les barrières et renforçons l'écosystème pour la communauté des Steward-ownership .

@ Commons Hub - Bruxelles (premier étage)

(Atelier en anglais - places limitées)

Vorige
Vorige

16 juin - Atelier - L'ancrage juridique des principes du steward-ownership - pour les avocats, les conseillers fiscaux, les comptables et les notaires

Volgende
Volgende

Le plus grand scandale de primauté des actionnaires en Belgique