Le plus grand scandale de primauté des actionnaires en Belgique

Il existe différents degrés de primauté de l'actionnaire, mais en Belgique, ce cas est connu sous le nom de XXL : L'amiante d'Eternit.
L'une des raisons pour lesquelles le Steward-Ownership trouve un écho auprès de tant de personnes est qu'il s'agit, de loin, du levier le plus efficace pour mettre un terme définitif à toutes les formes de primauté de l'actionnaire qui s'exercent au détriment de la société.


Imaginez si Eternit avait Steward-owned l'époque...


Cette semaine, le documentaire Pano de la VRT a une fois de plus montré de manière douloureuse comment Eternit a poursuivi ses activités dans le domaine de l'amiante pendant des décennies, générant des bénéfices jusqu'à ce que la loi y mette finalement un terme en 1998. Alors que l'amiante avait déjà été interdit dans les pays voisins bien plus tôt, Eternit a réussi à prolonger son activité mortelle jusqu'en 1998.


La version belge des Sacklers

Le documentaire de Pano a révélé que la Belgique a sa propre version des Sackler, la dynastie pharmaceutique américaine qui a alimenté une épidémie de toxicomanie dans les années 1990 avec l'OxyContin.
En Belgique, ce rôle est joué par la famille Emsens, sixième famille la plus riche du pays. Propriétaires de l'ancienne société Eternit, ils ont produit des quantités massives d'amiante-ciment, le transportant et le transformant partout où c'était possible, bien après que l'on ait appris à quel point les fibres étaient cancérigènes.

Même lorsque les conséquences mortelles de l'amiante sont devenues indéniables, la production s'est poursuivie sans relâche. Ce n'est qu'en 1998 qu'une interdiction a finalement été imposée. La Belgique n'a pas été pionnière en la matière. L'une des raisons principales ? Le "lobbying actif". Le pouvoir. Le pouvoir de l'argent. Même le Fonds amiante et le règlement dérisoire de 4,8 millions d'euros ( !?) pour l'assainissement ne sont pas justifiés.

De Standaard l'a dit sans ambages : "Rarement le slogan "le pollueur paie" n'a été aussi brutalement déformé" : "Rarement le slogan "le pollueur paie" n'a été aussi brutalement déformé".

Cette affaire de l'amiante illustre une forme de capitalisme où les victimes mortelles ne sont guère plus qu'une question secondaire.


La cause profonde de tout cela ?

C'est très simple > Primauté de l'actionnaire : exploiter une entreprise dans le but de maximiser le profit et la valeur pour l'actionnaire.
Oor brièvement : "La seule activité de l'entreprise, c'est l'entreprise".


Argent = pouvoir.

Tout cela s'accompagne d'une vérité fondamentale mais douloureuse : argent = pouvoir.
C'est précisément à ces conséquences extrêmes de la dynamique argent = pouvoir que le Steward-Ownership cherche à répondre.
Cela soulève des questions plus vastes, telles que : Quel type d'entreprises voulons-nous réellement soutenir ? Quels types d'entreprises voulons-nous soutenir ?

Cette question a déclenché la recherche d'un modèle de propriété qui maintienne la mission au centre, fournisse une orientation à long terme et ne soit pas faussé par des incitations financières.
Notre recherche nous a conduits à la Steward-ownership.

Imaginez donc si Eternit avait été un Steward-owned l'époque...
La réponse : Elle aurait probablement sauvé des milliers de vies.

Vorige
Vorige

19 juin - Atelier " Steward-owned- la perspective de l'investisseur.

Volgende
Volgende

La structure Ben & Jerry - Une recette pour un désastre ?