Quel est le bon moment pour steward-ownership?

Quel est le bon moment pour steward-ownership? Une question fréquemment posée.

Cela nous rappelle l'histoire de Vyld. La fondatrice Ines Schiller et son idée de produits Ocean Saving Period (produits hygiéniques et respectueux de l'océan à base d'algues) étaient, selon tous les experts classiques :
> ni faisables ni évolutifs
> pas investissables sur Steward-Ownership
> plus encore, chaque startup DOIT avoir une stratégie de sortie... lui a-t-on dit.

Mais Vyld a persévéré. En toute confiance :
- Une entreprise peut être le prototype du monde dans lequel vous voulez vivre".
- Cela n'a tout simplement pas de sens de produire un excellent produit durable, mais d'avoir une structure et une culture d'entreprise qui exploitent les gens"

. Ils ont donc mis au point un financement mezzanine innovant pour construire une telle "sortie structurée".
Vyld a mis au point un instrument financier mezzanine qui combine les avantages des capitaux propres et des capitaux empruntés et permet un rendement approprié pour les investisseurs, tout en garantissant l'indépendance de Vyld. Au lieu d'un tour de table classique, ils proposent une participation aux bénéfices. L'accord prend fin dès que le rendement est atteint.

"Steward-Ownership n'est pas un obstacle à la collecte de fonds, c'est un bon filtre pour trouver des partenaires éligibles" - Ines Schiller

 


Mission impossible ? Pas du tout : Vyld a clôturé son tour de table avec une somme à sept chiffres.

Ils ont délibérément choisi ce type de financement alternatif parce que l'ancien modèle de capital-risque, avec ses hypothèses de (hyper)croissance exponentielle et infinie et "le gagnant rafle tout", n'est plus une option pour la planète et la société. Vyld a donc simplement ignoré le mantra "l'économie fonctionne comme ça".

C'est pourquoi Vyld est une histoire merveilleusement inspirante. Mais surtout, un cas inventif de propriété alternative.

Revenons à la question difficile de la transition vers l'économie de marché. Steward-Ownership: QUAND ? Parfois, il arrive en effet que cela vienne trop tôt. >> Soyez d'abord une entreprise.

Mais il arrive aussi que cela vienne trop tard. Et une entreprise se retrouve dans une situation de blocage avec les bailleurs de fonds. Rappelez-vous l'affaire Stapelstein .

Mais nous avons surtout appris qu'il vaut mieux être trop tôt que trop tard.

C'est pourquoi nous organisons des explorations sur Steward-Ownership. De manière très accessible et à un rythme soutenu, nous explorons, avec les initiateurs d'une entreprise, les différents éléments qui permettent de déterminer si Steward-Ownership est (désormais) le bon choix.

Osez-vous ? Poursuivre Vyld ?

Nous sommes un guide à but non lucratif qui soutient les entreprises sur la voie de steward-ownership. Prenez contact avec nous.

Ines Schiller et Melanie Schichan


Et si ce n'est absolument PAS le bon moment pour steward-ownership?

Vous pouvez commencer par une structure de propriété traditionnelle et passer plus tard à steward-ownership . Cette approche convient souvent à de nombreux fondateurs et reste une option valable. Cette approche convient souvent à de nombreux fondateurs et reste une option valable. D'autres, cependant, préfèrent établir leur entreprise dans un modèle steward-ownership dès le départ. Plusieurs facteurs importants doivent être pris en compte pour déterminer ce qui vous convient le mieux :

Typiquement :

- Plus c'est tard, plus c'est complexe et coûteux: la conversion à steward-ownership peut être plus compliquée et nécessiter plus de ressources.

- Un signal fort à l'adresse stakeholders: L'adoption rapide d'un produit communique aux clients, aux employés et aux partenaires l'engagement de votre entreprise à remplir sa mission.

- Clarté et filtrage pour les investisseurs potentiels: Steward-ownership précise dès le départ qu'il n'y aura pas de vente future de l'entreprise. Les investisseurs peuvent s'attendre à des rendements appropriés au risque et potentiellement élevés, mais la nature de leur investissement sera différente.

- Poser des bases solides: Un engagement précoce sur des sujets tels que la gouvernance, la motivation, les protections et les attentes peut unifier les fondateurs autour d'un objectif commun.

Si vous décidez de commencer avec une structure conventionnelle, ce document vous aidera à intégrer les principes du site steward-ownership et facilitera la transition vers le site steward-ownership lorsque le moment sera venu.

Vorige
Vorige

Les Belges à Berlin - Découvrez Steward-ownership à la conférence 2025

Volgende
Volgende

Une traction mondiale pour le mouvement