Qui sont ces "stewards" ?
De nombreuses options sont possibles. Le choix de steward-ownership va de pair avec la décision concernant les détenteurs de droits de vote. La question directrice est à peu près la suivante
"
Steward-owned Les entreprises pratiquent une multitude d'approches différentes en matière de répartition des droits de vote, choisies individuellement et mises en œuvre par l'entreprise dans son ADN juridique.
Le principe d'autogestion stipule que seules les personnes étroitement associées à l'entreprise sont en mesure de prendre le volant de l'entreprise. Elles contrôlent les droits de vote, en tant que propriétaires délégués.
Contrairement aux modèles de propriété courants, les actions avec droit de vote ne peuvent être vendues à des fins spéculatives ou héritées automatiquement par des individus. Au contraire, elles sont transmises en fiducie à des personnes étroitement liées à l'entreprise, selon des principes prédéterminés.
En fin de compte, chaque entreprise a sa propre culture, et il en va de même pour les modèles de propriété.
𝐖𝐡𝐢𝐜𝐡 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧(𝐬) 𝐬𝐡𝐨𝐮𝐥𝐝 𝐛𝐞𝐜𝐨𝐦𝐞 𝐬𝐭𝐞𝐰𝐚𝐫𝐝-𝐨𝐰𝐧𝐞𝐫(𝐬) ?
De nombreuses entreprises décident que les propriétaires délégués sont uniquement les directeurs généraux. D'autres choisissent une approche plus démocratique (tandis que la plupart des entreprises steward-owned utilisent une approche méritocratique plutôt qu'hyper-démocratique).
L'un des critères les plus couramment utilisés pour définir un steward est le suivant : "la personne doit travailler pour l'entreprise pendant un certain temps, et pendant au moins X années/mois"
Mais, comme pour toute constitution, la question reste posée : Comment répartir les droits de vote ? Les droits de vote doivent-ils être détenus par une seule personne, quelques individus, tous les membres, ou resteront-ils toujours entre les mains de certains groupes de personnes ?
Une question sur laquelle nous avons beaucoup travaillé ces derniers temps.
Nous distinguons six typologies communes :
[1] Fondateurs (fermés) : Un groupe limité de stewards, avec une forte concentration sur les fondateurs.
[2] Source / Guardian : Droits de vote supplémentaires pour la "source" de l'entreprise, qui agit en tant que gardienne de la vision.
[3] Représentants en croissance : Au fur et à mesure que l'entreprise se développe, le nombre de stewards augmente proportionnellement.
[4] Vue extérieure : Une partie des droits de vote est attribuée à des personnes ou à des organisations à but non lucratif qui partagent le même objectif et/ou disposent d'une expertise cruciale.
[5] Open End : Stewards sont autorisés à déterminer leur propre voie.
[6] Élection de tous (dans les limites des critères) : Dans un cadre convenu, n'importe qui peut devenir intendant, souvent avec des élections et des limites de mandat comme résultats logiques.
Ou - comme vous pouvez vous y attendre - parfois c'est une combinaison intelligente de plusieurs.
Qui devrait être le stewards?
Cela reste une question difficile. Pour que vous puissiez la visualiser plus facilement en tant que dirigeant, reformulons la question : Si vous n'êtes plus là, qui serait le plus apte à exercer les droits de vote de cette entreprise ?
Qui est considéré comme le plus aligné et le plus apte à diriger l'entreprise ?
Réfléchissons.