Opinion dans Knack - De vrijdaggroep
En renforçant le cadre juridique et les options de financement pour steward-ownership, la Belgique peut encourager les entreprises qui s'engagent réellement à avoir un impact positif.
Dans cette opinion dans Knack (en néerlandais), nous explorons - avec Nicholas Vijverman de De Vrijdaggroep / Groupe du Vendredi - la montée de steward-ownership en tant que modèle d'entreprise alternatif durable pour l'avenir.
Pouvons-nous vraiment attendre des entreprises qu'elles se concentrent (ou continuent de se concentrer) sur le bien ?
Cette structure de propriété offre une protection puissante contre la dérive de la mission en intégrant (1) 𝐒𝐞𝐥𝐟-𝐆𝐨𝐯𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 et (2) 𝐏𝐫𝐨𝐟𝐢𝐭 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐞𝐬 𝐏𝐮𝐫𝐩𝐨𝐬𝐞 directement dans l'ADN juridique de l'entreprise. L'impact peut être profond : la propriété s'est avérée être le facteur clé permettant aux entreprises de poursuivre des objectifs sociaux à long terme.
C'est ainsi que
Ondernemen met een hoger doel : hoe bedrijven de wereld gaan redden" (Les femmes au service d'une cause plus importante : comment le monde devient rouge)
Le monde est en proie à d'immenses bouleversements. La lutte contre le changement climatique, les inégalités sociales et l'utilisation des ressources naturelles nous obligent à nous interroger sur les moyens d'enrichir notre économie. Pour les entreprises les plus importantes, l'accord est conclu avec les employeurs, qui ont un rôle important à jouer dans l'amélioration des conditions de travail et qui, de ce fait, sont responsables de l'amélioration des conditions de travail de l'entreprise.
Un nouveau type d'économie, qui a pris de l'ampleur au Danemark et en Hollande, et qui a également pris de l'ampleur en Belgique, est le modèle "steward-ownership". Ce modèle d'entreprise peut servir de base à une économie qui se caractérise par la continuité de l'écart entre les entreprises et les revenus. Le modèle belge de l'industrie de l'alimentation se retrouve, sans grande différence, dans l'industrie de l'alimentation. La bière trappiste Orval est produite selon les principes de steward-ownership: tous les gains sont réinvestis dans l'entreprise et la communauté. Sur le long terme, il faut créer un cadre solide pour que l'adoption du modèle de l'intendant-propriétaire en Belgique devienne une priorité.
Les meilleurs atouts d'une entreprise, c'est son erreur.
Aujourd'hui, ce sont les experts qui déterminent quels sont les atouts d'une entreprise. Ils se concentrent sur la maximisation du rendement financier et sont donc moins préoccupés par le fait que leurs préoccupations soient liées à la mission de l'entreprise. Steward-owned L'objectif des entreprises est toujours le même : tout mettre en œuvre pour que la mission de l'entreprise se concrétise. Un bon exemple est celui d'Efteling : grâce à la structure de steward-owned , le parc peut s'enrichir considérablement de sa mission, afin de permettre aux employés de se reposer sur la volonté de tous les jours, et de faire en sorte que le parc soit plus efficace en ce qui concerne la lutte contre la fraude.
Bien que le concept de steward-ownership soit plus ancien, avec des entreprises telles que Bosch, Novo Nordisk et Carlsberg comme pionniers, la notoriété récente de Patagonia, l'entreprise de vêtements de plein air, pour ce modèle n'est plus à faire. Le fondateur, Yvon Chouinard, a versé 3 millions de dollars à une association et à une entreprise et a été remercié à ce titre. Les gains de productivité peuvent être utilisés pour la protection du climat.
Au sein d'une entreprise steward-owned , ils sont devenus autonomes et attentifs aux besoins de la population. Chez Patagonia, les produits et services sont répartis en deux entités distinctes : une association et une entreprise. La fondation, dont le siège se trouve à stewards, est chargée de la gestion de l'entreprise, tandis que l'asbl s'occupe de l'approvisionnement en produits de qualité. Cette structure est conforme aux deux principes fondamentaux de steward-owned bedrijven : (1) l'autodiscipline à l'égard de stewards et l'engagement personnel dans des prestations de qualité, et (2) le fait que l'état de santé soit entièrement satisfaisant à l'égard de l'état de santé.
Les avantages d'une tâche plus importante
Pour la plupart des employeurs, la création d'un impact positif sur le monde est le principal objectif de leur plan d'action, et non l'ambition d'obtenir des résultats. C'est pourquoi un grand nombre d'employeurs se trouvent dans une situation où ils s'appuient sur un modèle d'entreprise qui leur permet d'élaborer des mesures qui doivent être prises en fonction des besoins des personnes âgées, dans le cadre de la réalisation de leur mission. Ils sont donc en conflit avec l'idée qu'une entreprise déjà en place doit se développer, en raison du fait qu'un travailleur a besoin de dix heures de travail dans l'entreprise elle-même. Un paradoxe systémique.
Une société steward-owned est une société d'investissement externe, mais les rendements financiers y sont plus vastes et plus importants. L'aide d'une société steward-owned peut donc être utilisée pour satisfaire les investisseurs, mais elle peut aussi être utilisée pour gérer la crise. Il s'agit là d'un paradoxe qui fait que beaucoup de start-ups et de scale-ups sont en train de se développer à l'heure actuelle.
Steward-ownership en Belgique
Dans le Duitsland et aux Pays-Bas, le mouvement autour de steward-ownership sterke voet aan de grond gekregen et lijkt het alvast hét model voor impactondernemingen en familiebedrijven 2.0. La Purpose Foundation du Duitsland aide les entreprises qui souhaitent s'engager sur le site steward-ownership et plaide en faveur d'une aide dans le domaine de la lutte contre les maladies hydriques pour que ce modèle soit adopté par tous. En Belgique, le site "Steward-owned" a également été mis à jour afin de permettre l'adoption de la structure steward-ownership en Belgique.
Si les entreprises belges ont aujourd'hui la volonté d'évoluer vers une structure de type steward-owned , le cadre juridique est très complexe et complexe à mettre en œuvre. Il faut donc s'interroger sur la possibilité qu'un statut différent de celui de steward-ownership puisse être invoqué pour justifier l'application de la loi. Le chef de file belge en matière d'eau et d'assainissement devrait introduire une nouvelle règle de droit, qui permettrait aux entreprises d'obtenir, dans leur statut, la reconnaissance des droits et des obligations financières : une "convention d'intendance". Il est donc important que le financement des entreprises steward-owned soit vérifié, notamment par le biais de la fiscalité de l'investissement, afin que les entreprises steward-owned ne soient pas pénalisées.
Les entreprises sont plus que des machines à gagner
Les objectifs des entreprises du site steward-owned sont légion : l'étude de la science et de la technique vise à faire en sorte que ces objectifs soient au moins aussi gagnants, que les travailleurs soient productifs et qu'ils perdent de leur efficacité. Ils fonctionnent comme un multiplicateur d'impact considérable dont profite chaque hamburger. En outre, des prix économiques doivent être accordés aux entreprises pour qu'elles stimulent ce modèle ; c'est également ainsi qu'un changement systémique peut s'opérer.
Steward-ownership offre une perspective intéressante aux entreprises qui ont plus de volonté que toutes les machines à gagner. Les pays qui optent aujourd'hui pour cette solution de rechange seront les gagnants d'une économie durable reposant sur des fondements écologiques et sociaux adéquats. La bière trappiste Orval, avec sa tradition de qualité et de fidélité à la tradition, est une source d'inspiration en Belgique. Qu'en est-il ?