Ecosia
Doit savoir
Le plus grand mouvement de plantation d'arbres de la planète - +20 millions d'utilisateurs - Berlin - 2009
Ecosia utilise 80 % de ses bénéfices publicitaires pour soutenir des projets de plantation d'arbres.
Steward-ownership comme alternative à un organisme à but non lucratif.
Le modèle Golden Share d'Ecosia garantit que les bénéfices de l'entreprise seront utilisés pour lutter contre la déforestation pour les générations à venir.
Le moteur de recherche sur la plantation d'arbres
Moteur de recherche alternatif, Ecosia utilise les bénéfices générés par les requêtes de recherche pour planter des arbres dans les zones les plus touchées par la déforestation. Depuis 2009, Ecosia a réussi à planter plus de 60 millions d'arbres dans 15 pays. Elle compte actuellement environ 8 millions d'utilisateurs réguliers et une équipe de 40 employés.
Christian Kroll a fondé Ecosia en 2009 après qu'un voyage autour du monde l'ait exposé à l'impact environnemental et social de la déforestation. Bien que les organisations à but non lucratif soient une solution efficace pour certains dirigeants et organisations, Christian voulait apporter une mentalité d'entreprise à l'environnement. Il a structuré Ecosia comme une entreprise sociale à but lucratif, ce qui lui a donné, ainsi qu'à son équipe, la liberté entrepreneuriale d'expérimenter, d'investir dans le produit et d'itérer sur les solutions commerciales.
Après près d'une décennie de croissance significative, Christian et Tim Schumacher, copropriétaire, ont commencé à se poser des questions : Qu'adviendrait-il d'Ecosia s'il arrivait quelque chose à l'un d'entre nous ? Comment s'assurer que l'entreprise, qui vaudrait théoriquement des millions de dollars sur le marché, ne soit jamais vendue ? Comment protéger sa mission et son indépendance à long terme ?
"Ecosia devient rapidement l'un des plus grands mouvements environnementaux au monde. Nous pensons qu'un mouvement ne doit pas être la propriété d'une seule personne et c'est pourquoi steward-ownership est la solution idéale pour nous. Notre nouveau modèle de propriété protège notre mission tout en nous offrant une liberté d'entreprise".
Christian Kroll, fondateur et directeur général
Ecosia avait besoin d'une alternative, d'une solution qui offrirait la sécurité d'une fondation sans les coûts et les frais généraux. Avec le soutien de la Purpose Foundation, Christian et Tim ont transféré Ecosia sur steward-ownership en 2018. En protégeant son indépendance, le modèle Golden Share d'Ecosia garantit que les bénéfices de l'entreprise seront utilisés pour lutter contre la déforestation pour les générations à venir. Personne, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise, ne détient de droits économiques sur Ecosia. L'entreprise ne sera jamais vendue et son contrôle restera toujours entre les mains des personnes directement impliquées dans sa mission et ses opérations.
En savoir plus sur le cas d'Ecosia,
L'un des cas présentés dans la brochure "Repenser la propriété au 21e siècle" de la Purpose Foundation.
| Les informations contenues dans cette page s'appuient sur la connaissance de l'économie de marché.