Patagonie
Doit savoir
Activist corporation - détaillant de vêtements, d'équipement et de nourriture pour les loisirs de plein air - Californie - 1973
Depuis 1985, Patagonia consacre 1 % de ses ventes totales à des groupes environnementaux par l'intermédiaire de One Percent for the Planet, une organisation dont Yvon Chouinard est l'un des membres fondateurs.
Steward-owned depuis 2022
Patagonia a été fondée par Yvon Chouinard en 1973 et est basée à Ventura, en Californie. Depuis sa création, cette entreprise emblématique de produits de plein air s'est engagée à fournir des produits de haute qualité et à militer en faveur de l'environnement. La marque mondiale, qui pèse un milliard de dollars, a démontré à maintes reprises qu'une entreprise peut être à la fois radicalement responsable et rentable.
L'entreprise américaine Patagonia, spécialisée dans les vêtements et équipements de plein air, propose une large gamme de produits haut de gamme, allant du matériel de randonnée et d'escalade au matériel de surf et de ski. Connus pour leurs designs innovants et leurs matériaux durables, leurs produits illustrent les valeurs fondamentales auxquelles l'entreprise a souscrit : la qualité, l'intégrité, l'environnement, la justice et le refus des conventions.
Au cœur de la mission de Patagonia se trouve son engagement profond envers la planète et ses habitants. La déclaration de mission de Patagonia, "We're in business to save our home planet", reflète l'engagement de Patagonia en faveur de la conservation de l'environnement et de l'activisme. Grâce à des initiatives telles que "1% for the Planet", qui consiste à reverser 1% des ventes à des organisations environnementales, ainsi qu'à son programme Worn Wear, qui encourage activement la réparation et la réutilisation de ses vêtements, Patagonia est une entreprise phare en matière de pratiques commerciales durables.
La Terre est désormais notre seul actionnaire.
Yvon Chouinard, fondateur
En 2022, Yvon Chouinard et sa famille ont transféré leur propriété de l'entreprise, évaluée à environ 3 milliards de dollars, à un trust spécialement conçu et à une organisation à but non lucratif, créant ainsi une structure steward-ownership . Le Patagonia Perpetual Purpose Trust et l'organisation à but non lucratif Holdfast Collective ont été créés pour préserver l'indépendance de l'entreprise et orienter les bénéfices vers sa mission. En créant cette structure à deux entités, Patagonia sépare les droits de vote et les droits économiques de manière juridiquement contraignante à long terme, en déclarant que "chaque année, l'argent que nous gagnons après avoir réinvesti dans l'entreprise sera distribué sous forme de dividendes pour aider à lutter contre la crise".
Pour Patagonia, la mise en œuvre de steward-ownership a surtout été considérée comme un modèle de succession - les propriétaires cherchaient d'autres solutions que la transmission directe des actions à leurs enfants ou la vente de l'entreprise. Avec steward-ownership, les propriétaires de Patagonia ont fondamentalement repensé la structure de propriété de l'entreprise, en mettant l'accent sur l'objectif et l'indépendance de l'entreprise à long terme et en manifestant le rôle de Patagonia en tant qu'entreprise phare au niveau mondial.
"Plutôt que d'entrer en bourse, nous pourrions dire que nous nous engageons dans la voie de l'objectif. Au lieu d'extraire la valeur de la nature et de la transformer en richesse pour les investisseurs, nous utiliserons la richesse créée par Patagonia pour protéger la source de toute richesse".
Yvon Chouinard, fondateur
En savoir plus sur le cas de la Patagonie,
Une analyse approfondie de ce mouvement par la Fondation Purpose.
| Les informations contenues dans cette page s'appuient sur la connaissance de l'économie de marché.