Somme
Doit savoir
Entreprise à impact - Pays-Bas - 2021 - Start-up - BCorp
Modèle de l'action privilégiée à partir de 2023
Sumthing est une plateforme pour les projets de restauration de la nature. Les entreprises et les consommateurs peuvent soutenir et suivre les projets par l'intermédiaire de Sumthing...
"Pour chaque 6 euros que vous donnez, 5 euros vont à la nature. L'euro restant est investi dans la réalisation de notre mission. Et cette mission est très importante pour nous. Puisque nous estimons qu'elle est plus importante que les bénéfices, nous avons décidé d'en prendre soin. Nous avons donc adopté le concept de Steward Ownership. Et c'est plutôt cool."
Pour s'assurer que l'objectif est toujours prioritaire par rapport au profit, Sumthing est structuré comme une entreprise Steward-owned et sépare les droits économiques des droits de vote. En bref, cela leur évite de devoir prendre des décisions axées uniquement sur la maximisation du profit, au lieu de se concentrer sur la mission.
La grande majorité des droits de vote est détenue par les Stewards, qui forment le conseil d'administration de la Fondation Sumthing. La Golden Share Foundation détient également une action. La Golden Share Foundation a accepté cette part après un examen approfondi par un avocat indépendant. Avec cette part, elle détient un droit de veto sur toute décision qui pourrait nuire à l'objectif et à la structure de propriété de l'intendant.
Le conseil d'administration de la Fondation Sumthing est actuellement composé de 5 stewards. À l'avenir, elle a l'intention de diversifier ce conseil, afin d'obtenir une gouvernance encore plus diversifiée et équilibrée, incluant des experts en restauration, des employés et peut-être même des clients. Elle a établi des lignes directrices claires dans ses statuts concernant la composition du conseil d'administration dans son ensemble
L'équipe de direction de Sumthing peut prendre toute décision qui n'est pas incluse dans la liste des questions réservées.
Les investisseurs et les fondateurs sont rachetés petit à petit, ce qui permet à Sumthing de s'approprier entièrement le projet. La Fondation Sumthing reste alors l'unique actionnaire.
En savoir plus sur l'affaire Sumthing,
| Les informations contenues dans cette page s'appuient sur les connaissances de We Are Stewards.