Sharetribe
Doit savoir
Impact enterprise - Helsinki - 2011 - Scale-up - 24 employés (2023)
Modèle de l'action privilégiée
En rendant la technologie des marchés en ligne accessible et abordable pour tous, Sharetribe contribue activement à démocratiser l'économie du partage. La structure steward-ownership que nous avons aidée à développer garantit que la mission de Sharetribe reste protégée, tout en permettant à l'entreprise d'apporter les capitaux nécessaires à sa croissance et à l'élargissement de son équipe.
Alimenter l'économie collaborative
L'économie de partage peut apporter de nombreux avantages : les biens que nous possédons sont utilisés plus efficacement, nous pouvons entrer en contact avec d'autres membres de notre communauté et nous obtenons un revenu supplémentaire tout en le faisant. Malheureusement, ces dernières années, nous avons également vu apparaître des problèmes liés à l'économie de partage dominée par les géants mondiaux des plateformes.
Steward-ownership permet à Sharetribe de garantir sa mission en tant qu'entreprise orientée vers un but précis.
La création de places de marché alternatives en ligne était autrefois une tâche coûteuse et fastidieuse, mais grâce à Sharetribe, ce n'est plus le cas. Sharetribe permet à tout un chacun de créer facilement son propre site web de place de marché sans aucune connaissance en programmation. Sa technologie rend accessible la puissance des places de marché de partage, tout en garantissant que la valeur créée est répartie équitablement, que les personnes ont le contrôle sur les conditions de leur travail et que les ressources sont utilisées efficacement.
"Pour moi, steward-ownership est un moyen pour notre société de bénéficier de tous les avantages du capitalisme et des marchés libres tout en remédiant à leurs effets négatifs.
Juho Makkonen, PDG et cofondateur
Sharetribe vise à créer une meilleure économie de partage, dans laquelle la société bénéficie et la valeur est plus équitablement répartie. L'équipe travaille à la création d'un avenir composé de milliers de plateformes locales d'économie de partage prospères, détenues par des petites et moyennes entreprises, des entreprises sociales, des coopératives, des organisations à but non lucratif et des villes. Pour Sharetribe, l'exploitation d'une entreprise rentable est le moyen d'atteindre cet objectif. Il ne s'agit pas d'un objectif final, mais d'un moyen d'atteindre cet objectif.
Propriété et financement conformes à la mission
Pour protéger cette mission et s'assurer qu'ils ne seraient jamais contraints de se retirer ou d'entrer en bourse, les fondateurs Juho et Antti ont transféré Sharetribe à steward-ownership en 2018. Leur structure Golden Share garantit que le volant de l'entreprise restera toujours entre les mains des personnes directement impliquées dans son fonctionnement et sa mission. Elle permet également à l'entreprise de prendre en charge de nouveaux investissements et aux fondateurs et aux premiers employés de partager les bénéfices de la réussite de l'entreprise.
La structure Golden Share de Sharetribe comprend quatre catégories d'actions, séparant les droits économiques des droits de vote tout en permettant à l'entreprise d'accepter des capitaux de croissance.
"Désormais, il est dans l'intérêt de notre direction de placer notre mission sociale au premier plan. Après ce changement, nous pouvons enfin affirmer avec confiance que notre entreprise sera toujours une force pour le bien dans la société."
Juho Makkonen, PDG et cofondateur
En savoir plus sur le cas de Sharetribe,
Étude de cas de la Purpose Foundation.
Steward-ownership est le capitalisme 2.0 - par Sharetribe
| Les informations contenues dans cette page s'appuient sur la connaissance de l'économie de marché.