Voys
Doit savoir
PME - Pays-Bas - 2006 - 140 employés
Transition vers steward-ownership en 2024
Voys est une société de télécommunications d'entreprise qui compte 30 000 clients dans 4 pays. Voys fournit une connectivité par le biais de la téléphonie dans le nuage.
Récemment, Voys a ouvert la voie à une entreprise axée sur l'objectif. Depuis des années, Voys Nederland innove sur le lieu de travail en mettant en œuvre l'autogestion et l'holacratie pour créer un environnement où chaque voix compte. Mais même avec ces pratiques progressistes, le contrôle ultime est resté entre les mains des fondateurs - jusqu'à l'été 2024.
En adoptant le site steward-ownership, Voys a atteint un nouveau niveau d'égalité, en séparant les droits économiques du pouvoir de décision. Cette décision garantit que c'est la mission de Voys qui guidera son avenir, et non les bénéfices des actionnaires.
Mark Vletter cède son entreprise Voys, qui pèse plusieurs millions de dollars.
Les fondateurs Mark Vletter et Ben Hoetmer sont allés au-delà de la restructuration de la propriété ; ils ont confié leur entreprise de plusieurs millions d'euros à une fondation, la donnant ainsi à la défense d'une véritable égalité.
La transition est supervisée par trois stewards: un employé, un représentant des clients et un responsable de la mission, tous chargés de préserver l'objectif de Voys. Ce modèle révolutionnaire transfère le pouvoir de décision des individus vers une mission collective, transformant le rôle des "patrons" en véritables pairs travaillant côte à côte pour produire un impact.
Ils pensent que Steward-ownership représente une voie de transformation pour les entreprises à mission - une voie qui crée de la résilience, renforce la confiance et fait passer l'objectif avant le profit. L'exemple de Voys, aux côtés de leaders comme Patagonia, est la preuve que ce modèle n'est pas seulement viable ; il est essentiel pour l'avenir du travail et de la responsabilité des entreprises.
En savoir plus sur le cas de Voys,
Leur voyage vers steward-ownership
| Les informations contenues dans cette page s'appuient sur les connaissances de We Are Stewards.