Wildplastic
Doit savoir
Impact enterprise - Hamburg - 2019 - Scale-up - 15 Mio. € de chiffre d'affaires (2023) - 16 employés (2023)
Modèle de l'action privilégiée
3 tours de financement, alignés sur steward-ownership
Wildplastic a été fondée en 2019 dans le but de nettoyer l'environnement des déchets plastiques. En coopération avec des communautés de collecteurs, la start-up travaille à l'échelle mondiale pour collecter le plastique sauvage sur les plages, les décharges et les décharges illégales. Au printemps 2019, Wildplastic a commencé à vendre le premier sac poubelle composé à 100 % de plastique recyclé.
En 2019, Wildplastic a commencé à produire et à vendre des sacs poubelles fabriqués à partir de plastique sauvage 100 % recyclé. En collaboration avec des organisations certifiées, des ONG et des communautés de collecteurs, le plastique sauvage est collecté sur les plages, les décharges et les décharges illégales dans les pays dépourvus d'infrastructure de recyclage. Les collecteurs de pays tels que Haïti, la Malaisie et l'Inde reçoivent des salaires équitables, ce qui permet de combiner la protection de l'environnement et le développement économique.
"Wildplastic se bat pour une planète sans plastique. Sa mission : sauver le plastique sauvage et le réintroduire dans le cycle de production afin de réduire la pollution et de créer un monde meilleur pour les générations futures."
L'Allemagne à elle seule produit jusqu'à 21 millions de tonnes de plastique par an. Seuls 20 % sont recyclés et plus de 80 % du plastique produit est du plastique vierge. La pollution plastique est omniprésente. Environ 5 milliards de tonnes de plastique sont répandues dans le monde et se retrouvent dans l'environnement, les lacs et les océans. La tâche de nettoyer la planète du plastique est monumentale et nécessite toute l'aide possible. Wildplastic a relevé le défi et a déclaré que son objectif était de débarrasser l'environnement des déchets plastiques.
"Nous sommes sauvages ! Nous sommes déterminés à fabriquer des produits pour un monde meilleur, au lieu de nous contenter de nous en préoccuper. Nous sommes déterminés à résoudre l'un des plus grands problèmes actuels, au lieu de nous contenter d'en parler. Nous avons la volonté de considérer les déchets non seulement comme des déchets, mais aussi comme des matériaux qui nous inspirent pour construire."
Les processus de production conventionnels dépendaient de l'ajout de plastique vierge pour créer de nouveaux produits en plastique. Wildplastic a mis au point une nouvelle solution : un processus qui crée de nouveaux produits en plastique à partir de plastique 100% recyclé et sauvage. Les couleurs vives et les imprimés inhabituels font des sacs poubelles Wildplastic un véritable accroche-regard et contribuent à un marketing réussi. Les emballages en plastique utilisés par d'autres entreprises sont les prochains sur la liste.
"Wildplastic a été une entreprise steward-owned dès le début - pour sauver notre mission et pour créer de la transparence et de la confiance pour nos employés, nos partenaires et nos consommateurs".
Nadia Boegli, PDG et cofondatrice
La mission de l'entreprise n'est pas de produire des sacs poubelles ou des emballages en plastique. Au contraire, Wildplastic cherche à nettoyer la planète. Pour assurer cette mission, Wildplastic a été fondée en tant qu'entreprise steward-owned . En optant pour le modèle de l'action privilégiée de steward-ownership, 1 % des actions avec droit de vote de Wildplastic est détenu par la Purpose Foundation afin de protéger sa structure de propriété et de financement. En tant que partenaire financier, Purpose Ventures a fourni un capital de croissance non extractif et conforme à la mission pour aider l'entreprise à se développer.
En savoir plus sur le cas de Wildplastic,
Étude de cas de la Purpose Foundation.
| Les informations contenues dans cette page s'appuient sur la connaissance de l'économie de marché.