Waschbär
Doit savoir
Entreprise de vente par correspondance - 63 millions de chiffre d'affaires - Fribourg - 1987
Steward-ownership comme mode alternatif de succession
Défi : succession avec protection de la mission
Fondé en 1987, Waschbär a été à l'avant-garde de la tendance des produits de consommation durables en Allemagne. En tant que première société de vente par correspondance de produits environnementaux en Europe, Waschbär a pour mission de protéger notre planète grâce à la vente directe de produits durables et écologiques. La large gamme d'articles ménagers et de vêtements de haute qualité vise à inciter les gens à rendre leur vie quotidienne écologiquement durable et à protéger notre planète et sa diversité par des actions quotidiennes.
Pionnier de la vente par correspondance durable
En 1987, Waschbär a lancé sa première collection de produits de nettoyage écologiques. En combinant la vente par correspondance commerciale et les produits écologiques, le fondateur de Waschbär, Leo Pröstler, a ouvert la voie à la sensibilisation à l'écologie avec des produits de tous les jours et à leur large accessibilité. Au milieu des années 1990, la gamme de produits de Waschbär s'est élargie pour inclure des vêtements produits de manière durable et équitable. Son catalogue, qui comptait initialement 16 pages, est passé à 400 pages et présente plus de 4 300 produits.
"Je voulais une solution de succession qui garantisse que l'entreprise reste entre les mains des personnes les plus qualifiées et les mieux à même de remplir leur mission : stewards."
Ernst Schütz, ancien fondateur et PDG de Waschbär
Lorsque Waschbär a connu des difficultés financières au début des années 2000, le PDG de l'époque, Ernst Schütz, a repris la majorité des actions de l'entreprise dans le cadre d'un rachat par les cadres. Dans le but de protéger la mission de l'entreprise, il l'a restructurée et l'a transformée en une entreprise rentable et durable. Pour protéger la mission et l'indépendance de Waschbär à long terme et après sa retraite, Ernst Schütz a cherché une solution de succession non conventionnelle : en 2017, il a fait passer l'entreprise à une structure de Golden Share steward-ownership . En contrepartie de l'abandon de tous ses droits aux dividendes, il recevra une pension de la part de l'entreprise. Ce modèle garantit que l'entreprise ne pourra jamais être vendue et qu'elle restera entre les mains de stewards qui sont directement impliqués dans les activités de l'entreprise.
"Steward-ownership correspond parfaitement à Waschbär : nos actions ne sont pas liées à nos actionnaires et à la maximisation des profits, mais uniquement à notre stakeholders. Ainsi, nous pouvons nous concentrer sur la mission et l'objectif de Waschbär : repenser l'économie avec nos employés, nos clients et nos partenaires et façonner l'avenir ensemble."
Katharina Hupfer, PDG et intendante de Waschbär
Le changement de génération à Waschbär a donné l'occasion aux nouveaux stewards de l'entreprise, Katharina Hupfer et Matthias Wehrle, de restructurer la gouvernance de l'entreprise conformément aux valeurs et à la mission de Waschbär. Les deux directeurs généraux ont voulu que steward-ownership aille au-delà de la structure externe de l'entreprise et cherchent à incorporer son objectif et sa signification dans la gouvernance, la philosophie et la culture de l'entreprise. Leur approche intégrative comprend le renforcement d'une structure organisationnelle responsabilisante pour les employés et l'élaboration de processus axés sur les clients et les besoins des consommateurs. La transformation en une entreprise steward-owned s'opère donc non seulement sur le plan structurel, mais aussi sur le plan culturel au sein de l'entreprise.
En savoir plus sur le cas de Waschbär,
| Les informations contenues dans cette page s'appuient sur la connaissance de l'économie de marché.