La structure d'entreprise par excellence pour les entreprises à mission

Un modèle d'entreprise peut-il vraiment changer la donne ? Dans une récente étude approfondie, le magazine Trends a exploré le site steward-ownership, en se demandant si l'on peut vraiment attendre des entreprises qu'elles se concentrent sur le bien commun. Je considère steward-ownership comme la protection ultime contre la dérive de la mission, car elle intègre (1) l'autogestion et (2) l'affectation des bénéfices en fonction de la mission dans l'ADN juridique de l'entreprise. L'impact est profond.

Dans sa section "Change the Game", le magazine Trends présente "des histoires et des analyses d'entrepreneurs qui vont au-delà du gain économique à court terme". Cette description correspond presque parfaitement à l'essence de steward-ownership.

Steward-ownership est la structure idéale pour les entreprises à mission, car l'actionnariat est un facteur clé pour aider une entreprise à poursuivre ses objectifs sociétaux à long terme.

Trends s'est intéressé de plus près à steward-ownership, en examinant le rôle du profit, l'identité de ces "stewards", les défis posés par la dérive des missions et les premiers pionniers - dont, bien sûr, Patagonia.

Ils ont également exploré la perspective belge, qui évolue. Nous le constatons dans les questions qui nous parviennent chaque jour.

Article complet (en néerlandais) :

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Comment les entreprises peuvent-elles rester concentrées sur leur mission ?

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