BuurtzorgT
Doit savoir
Services de santé mentale - Pays-Bas - 2012 - PME - 450 employés
Modèle de l'action privilégiée à partir de 2020
BuurtzorgT est un prestataire de services de santé mentale en forte croissance aux Pays-Bas. L'entreprise se concentre sur les patients présentant des problèmes psychiatriques et sociaux complexes. Les services sont fournis par des équipes locales de professionnels de la santé qui sont ancrés dans leur quartier, qui placent le patient au centre de leurs préoccupations et qui s'efforcent de fournir des soins efficaces et de qualité.
En 2020, BuurtzorgT est devenu steward-ownership pour refléter son approche transformatrice des soins de santé et des soins psychiatriques en particulier.
C'était tout simplement logique. Steward-ownership , en tant que structure de gouvernance, reflète la structure organisationnelle de BuurtzorgT. C'est la suite logique de la nature autoguidée de l'organisation. Si vous voulez vraiment que l'autogestion fonctionne, vous devez être steward-owned.
En 2019, cinq ans après sa création, l'organisation comptait 180 employés répartis dans 34 équipes. Le concept était très bien établi et couronné de succès, la structure organisationnelle stable et évolutive.
BuurtzorgT était devenu un modèle pour un avenir plus humain et plus efficace dans le traitement de la santé mentale. Cependant, les deux fondateurs devaient relever deux défis majeurs : Aux Pays-Bas, les entreprises du secteur de la santé mentale n'étaient autorisées à facturer le travail effectué pour un patient qu'à la fin de l'année civile ou lorsque le traitement était terminé. Cette exigence réglementaire signifiait que BuurtzorgT devait préfinancer tous les travaux effectués.
En outre, Jos et Nico approchaient de l'âge de la retraite et ont commencé à envisager des options de planification de la succession et de rachat de l'entreprise par les cadres, qui ne les obligeraient pas à vendre l'ensemble de l'entreprise et à mettre en péril sa structure et ses valeurs spécifiques. En 2019, l'entreprise avait un besoin urgent d'une injection de capital externe pour financer sa croissance. Nico et Jos ont été confrontés à un dilemme. "Prendre des capitaux auprès d'investisseurs aurait été la solution la plus facile, car ils jetaient tous leur dévolu sur nous", se souvient Nico. "Mais nous ne voulions pas vendre notre âme". Les deux fondateurs avaient vu à maintes reprises comment, en particulier dans le secteur des soins de santé, les organisations commençaient à changer après l'arrivée d'investisseurs.
Dans les investissements conventionnels, toute la relation est basée sur le contrôle, avec des feuilles Excel et des objectifs qui obscurcissent la vision des entrepreneurs et des organisations qui se transforment de plus en plus en entités formalisées et sans âme, perdant leur force et leur âme.
En savoir plus sur l'affaire Sumthing,
Leur voyage vers steward-ownership
| Les informations contenues dans cette page s'appuient sur les connaissances de We Are Stewards.