Efteling

 

Doit savoir

  • Parc à thème - Pays-Bas - Fondé en 1950 - Chiffre d'affaires d'environ 300 millions d'euros - 1 795 employés

  • Steward-owned depuis 2022

 

Pour Efteling, le passage à steward-ownership en 1985 a peut-être changé la donne. Efteling n'appartient à personne - ou plutôt, Efteling appartient à Efteling lui-même. Contrairement à la plupart des parcs d'attractions, Efteling n'est pas une société anonyme privée ou publique.

Cela signifie qu'il n'y a pas d'entrepreneur, de famille ou d'investisseur privé qui contrôle les décisions financières. Contrairement à beaucoup de ses homologues néerlandais, Efteling n'a pas eu à fermer ses portes ou à se vendre à des conglomérats étrangers.

À l'origine, Efteling était une initiative sociale sous la direction d'Anton Pieck. Plus tard, il est devenu steward-owned, avec des droits économiques séparés de la gouvernance de l'entreprise. Cela a permis à Efteling de fonctionner de manière indépendante, les intérêts financiers personnels des actionnaires ne jouant pas un rôle décisif dans la prise de décision. Le parc est orienté vers une mission à long terme.

 

"Notre structure a fait en sorte que les bénéfices aillent toujours aux employés et aux visiteurs plutôt qu'aux actionnaires. Quand on regarde les parcs qui ont fait faillite, on s'aperçoit que c'est précisément là que les choses ont mal tourné".

Olaf Vugts, ancien directeur

 

Steward-ownership peut être une pièce essentielle du puzzle qui contribue à préserver l'atmosphère féerique qui caractérise aujourd'hui encore Efteling.

En Belgique, la plupart des parcs d'attractions sont également des sociétés anonymes ou privées, et nombre d'entre eux ont changé de propriétaire une ou plusieurs fois au cours de leur histoire.

Lire l'article complet dans Quote : https://www.tijdschrift.nl/artikelen/baas-in-eigen-buit

En savoir plus sur le cas de la Patagonie,

Vorige
Vorige

VYLD

Volgende
Volgende

BuurtzorgT