VYLD
Doit savoir
Entreprise à impact - Biotech - Berlin - 2021 - Start-up - financement important en steward-ownership
Ils ont inventé une structure financière reconnue comme des fonds propres dans un bilan, mais avec des rendements plafonnés, une indépendance et une absence de sortie. Ils l'ont baptisée "Future Profit Partnership Agreement" (FPPA).
VYLD développe des produits radicalement durables, respectueux des océans et sains à partir d'algues, en commençant par les produits périodiques. L'"algaeverse" de Vyld, un univers de produits durables à base d'algues, est un précurseur d'une économie circulaire en accord avec la nature. Ines Schiller a fondé Vyld selon le modèle steward-ownership , afin de refléter l'orientation lucrative de Vyld, juridiquement contraignante dans la structure de l'entreprise.
"Il est tout à fait logique de ne pas se contenter d'avoir des produits excellents et durables, mais d'avoir aussi une entreprise et une structure financière excellentes et durables"
Ines Schiller, fondatrice et intendante
Vyld dispose de trois types d'actions :
1) L'action en or (action A) : Fondation Safeguarding by Purpose
Une action privilégiée représentant 1 % des droits de vote (droit de veto) garantit le respect des principes énoncés dans les statuts ( steward-ownership ). Il s'agit du mécanisme de contrôle.
2) Actions de délégué syndical (actions B) : Les employés prennent des décisions
Actions avec droit de vote mais sans droit au dividende ni participation au produit de la liquidation. Il s'agit du mécanisme de gouvernance.
3) Parts de fondateur (parts C) : Les actions avec des droits économiques plafonnés mais sans droits de vote seront détenues uniquement par les fondateurs, Ines et Mélanie, pour leur rémunération de fondateur. Les parts C cesseront d'exister une fois que les fondatrices auront été entièrement rémunérées.
En savoir plus sur le cas de VYLD,
Étude de cas de la Purpose Foundation.
Un blog du Post Growth Guide
| Les informations contenues dans cette page s'appuient sur la connaissance de l'économie de marché.